Les réflexes archaïques sont la base de l'évolution sensorielle et motrice du bébé.
Grâce à des mouvements répétés et innés, l'enfant va développer ses connexions neuronales. Ainsi, il va prendre conscience de son corps, de ses sens, de ses capacités et, à son rythme, il va passer progressivement de la station allongée à la station debout. On dit qu'il intègre ses réflexes.
Parfois, pour des raisons diverses et variées, l'enfant ne va pas intégrer complètement certains réflexes. Il va mettre en place des compensations et des troubles peuvent apparaître : difficulté de lecture et d'écriture, de concentration, de compréhension, de mémorisation, gestion des émotions compliquée, hypersensibilité, phobies...
Lorsque les troubles impactent la vie quotidienne de l'enfant et sa famille, il est important de le prendre en charge. Cet accompagnement familial permettra à chacun de reprendre sa place, de se reconnecter à son corps, à sa sérénité intérieure et d'avancer avec confiance dans les apprentissages.
Votre enfant a du mal à se concentrer ? Ses peurs prennent trop de place dans son quotidien et le vôtre ?
Votre enfant ne tient pas en place sur sa chaise, il ressent de grosses colères qui le dépassent ou il est paralysé par la peur dans certaines situations ?
La lecture, l'écriture, la coordination sont des apprentissages difficiles…
Tous ces troubles peuvent être en lien avec des réflexes archaïques non intégrés. Travailler leur intégration apportera à l'enfant et sa famille apaisement, calme, sécurité intérieure.
La première séance est une consultation bilan (anamnèse) durant laquelle Marie-Hélène Mas va prendre le temps de faire connaissance avec l'enfant et ses parents. Dans un premier temps, elle va échanger avec eux autour de la grossesse, de la naissance de l'enfant et de sa première année de vie.
Puis elle proposera à l'enfant de faire des exercices ciblés et ludiques afin de voir quels sont les réflexes à travailler.
A l'issue de ce bilan, elle proposera à l'enfant des mouvements rythmiques à répéter régulièrement entre 2 séances.
La fréquence des consultations est variable en fonction du rythme qui convient à l'enfant.