Consultation pour les troubles d'apprentissage

L'enfant et les troubles scolaires

Les troubles de l'apprentissage et du comportement sont des facteurs visibles du mal être de l'enfant. A travers ces troubles, on peut déceler la présence de reflexes archaïques qui l'empêchent d'apprendre et d'évoluer sereinement.

 

Avec une consultation thérapeutique et la mise en place d'un suivi, Marie-Hélène Mas accompagne l'enfant de manière personnalisée pour l'aider à résoudre ses troubles scolaires et ou sociaux avec une méthode douce.

 

Pour quelles raisons consulter ?

Venir au monde, s'éveiller à ses sens est pour l'enfant un passage important dans son développement moteur et sensoriel. 

 

Grandir en confiance, avancer pas à pas vers l'autonomie, en développant sa propre sécurité intérieure, avec joie et sérénité, tel est le souhait de chaque parent pour son enfant.

 

Une grossesse stressante, une naissance sur médicalisée peuvent engendrer anxiété et peur chez l'enfant de manière inconsciente. 

 

Un accompagnement personnalisé permettra à l'enfant et à ses parents de retrouver calme, estime de soi, confiance en soi.

La consultation spécialisée pour les troubles d'apprentissage

Le bilan reflexe

Une première consultation bilan permet à Marie-Hélène Mas de prendre connaissance des troubles rencontrés par l'enfant : s'il rencontre des troubles liés aux apprentissages, à la gestion des émotions, s'il a des troubles du comportement ; si l'enfant a un comportement social compliqué,  s'il ne supporte pas le bruit, si le monde extérieur lui est insupportable, s'il a des troubles autistiques.

 

Marie-Hélène Mas reçoit parents et enfant en même temps. Le travail effectué que ce soit en réflexe archaïque ou en QST nécessite la présence de la cellule familiale autour de l'enfant. 

 

Un échange avec les parents lui permet de choisir la meilleure pratique à proposer à la famille. 

 

Ce temps d'écoute et d'échanges est primordial pour l'enfant afin qu'il se sente en confiance.

 

Pour cette première consultation, prévoir 1h30 de rendez-vous.

Le suivi thérapeutique sur mesure pour résoudre les troubles de l'apprentissage

A la suite du bilan, un suivi thérapeutique est mis en place avec un rythme et un nombre de séances variable en fonction des troubles identifiés.

 

Grâce à des séances régulières avec l'enfant et sa famille et à la mise en place d'exercices spécifiques, il améliore son estime de lui-même, sa confiance et les troubles liés aux apprentissages s'atténuent ou disparaissent.

 

Intervention en structure Petite Enfance

Depuis plusieurs années, Marie-Hélène Mas intervient dans des structures dédiées à la petite enfance : crèches, relais d'assistantes maternelles.

 

Elle propose :

  • des conférences à destination des professionnels de la petite enfance, des parents ;
  • des ateliers ludiques lors de l'accueil des assistantes maternelles dans les RPE

Ils lui font confiance : 

  • Communauté de Communes Centre Val de Saône (2021 - 2023)
  • Communauté de Communes du Grand Bourg (2023)
  • Relais Petite Enfance de Montrevel en Bresse, Treffort Cuisiat, Montréal la Cluse, Oyonnax, Saint Didier sur Chalaronne, Ecully (2023)

Pour toute demande d'intervention, contactez Marie-Hélène Mas via la page Contact